Question:
Êtes-vous favorable à la suppression des chèques ?
M6Info
2014-12-21 05:24:02 UTC
Le ministère de l’Economie veut moderniser nos moyens de paiement. L’une des pistes envisagées est la suppression progressive des chéquiers. Qu'en pensez-vous ? Ce thème est l'objet de notre question du jour. Débattez ici et répondez au sondage sur notre site M6info en partenariat avec Yahoo! https://fr.news.yahoo.com/m6info/la-question-du-jour/
107 réponses:
?
2014-12-21 06:21:36 UTC
non et non !!

c'est un moyen de paiement comme un autre et il est bien pratique
Safari
2014-12-21 06:10:23 UTC
il faut conserver ce moyen de paiement.

On ne peut pas toujours payer en espèces ou par carte bancaire
Luc T
2014-12-21 07:14:48 UTC
Ce n'est pas parce que certains pays arrivent à se passer de chéquiers, qu'il faut en faire autant en France. Imaginons que vous êtes dans un magasin et que vous n'avez pas d'espèces sur vous (ou pas assez). Vous arrivez devant la caisse, et là, il y a un problème avec votre carte bancaire (oubliée ou abîmée pour x raisons) ou avec le terminal de CB. Comment faire, sachant que vous n'avez pas assez sur vous? Il reste les chèques. De plus, les marchands sur les marchés n'ont pas de lecteurs de CB. En conclusion, les chèques restent un moyen de paiement. Qui plus est quand on voit combien coûtent les frais de CB par an, alors que les opérations sont informatisées. Je dis cela mais je ne dis rien; je vous laisse le soin de juger.
?
2014-12-21 07:14:30 UTC
NON ,tres utile encore l'orsque qu'on paye son loyer en tant que locataire ! Ra le bol des banques ,agences immobilieres qui vous prennent des fraisquand on paye par prelevement et peut etre bien d,autres .Tous le monde ne regarde pas c'est pepetes
Ninie
2014-12-21 06:44:02 UTC
Non et non, c'est un moyen de paiement encore très utilisé et pas que par les vieux. Cela permet aussi de pouvoir échelonner les paiements pour certains gros frais médicaux comme chez un opticien ou un dentiste par exemple. Et comme le talon du chéquier doit se garder minium 10 ans, on garde une trace de nos dépenses pas comme les tickets de CB s'effacent très rapidement.
?
2014-12-21 06:29:44 UTC
je ne suis pas d'accord du tout. déjà, payer par les moyens à distance est totalement hors de contrôle d'un point de vue sécurité. personne ne peut nous garantir qu'il n'y a aucun malware sur notre pc, tablette ou smartphone, même avec la dernière mise à jour du meilleur antivirus, malware qui peut récupérer les informations saisies en ligne. de même, le langage de programmation Python permet de programmer un sniffeur de wifi à moindres frais, et donc de voler les informations à distance. celà est pour les nouvelles technologies.

pour ce qui est des chèques, un nombre substantiel d'organismes fonctionnent par le chèque pour se faire payer, ainsi des frais d'inscription aux concours d'entrée dans les grande écoles, qui ne disposent pas de terminal électronique de paiement, et il est hors de question que je paie par internet.

quant au suivi, les personnes n'ont qu'à être prévoyantes, et noter chaque transaction effectuée, il n'y a rien de compliqué, je le fais chaque jour, et mes comptes sont toujours exacts au centime près.

de toute façon l'état français, chaque fois qu'il veut amener une amélioration, supprime ce qui fonctionne bien pour le remplacer par du chaotique, ce n'est pas nouveau.

la suppression du chéquier m'amènera donc à me mettre en danger via le web, ce qui est un non-sens, ou m'obligera à payer en cash, pratique pour les pick-pockets !
victoria
2014-12-21 06:20:14 UTC
surtout pas, l'emission de chèque suppose un relevé, en cas de contestation- et il y en a de nombreux aujourd'hui, il est tres facile d'en retrouver la trace : date de debit, no de paiement et a defaut de demander une copie du chèque. un simple ticket de carte bleue ne suffirait pas. de plus, en faisant ses comptes, nous voyons bien mieux ce que nous depensons et permait de gerer mieux son budget.-'apres chaque chèque emis, nous connaissons le solde disponible.

Le TOUTcarte bleue( bien pratique pour certaines dont depenses peages) n'incite pas à la prudence mais à la depenses et l'on oublie facilement les achats précédents. dans tous les cas il faut tenir sses comptes
p j
2014-12-21 07:18:42 UTC
Ce serait bien trop facile pour le gouvernement, pour les services sociaux ou régies immobilières par exemple ... Cela veut dire qu'ils ont votre Rib et bien souvent le droit de débiter votre compte, or on connait bien les erreurs commises par ce genre de service et les situations dans lesquels ils peuvent mettre les gens. Personnellement je ne suis pas pour la suppression du chèque. Je ne me vois pas faire des demandes de virement à chaque fois, notamment pour les raisons cités ci-dessus. Et je refuse de me déplacer à chaque fois pour payer par carte bleu par exemple. Il y a une autre raison c'est que je refuse que l'état et les banques en particulier, aient accès à tout mes payements ; c'est pour cela que je privilégie le liquide ou le chèque. De même je suis totalement contre la carte bleu paye par touché ou par wifi téléphone. Je refuse d’être suivi sur tout ce que je fait. Les moyen de payement 2.0 sont bien moins sécurisé que le vieux bon vieux chèque. Pour finir suis contre cette venu du payement 2.0 car une monnaie, bien que cela soit anecdotique aujourd'hui se doit d'avoir un équivalant physique réel si non, c'est la porte ouverte vers un effondrement encore plus rapide et généralisé du système économique, car qui dit aucune valeur réel (physique) sur une monnaie dit création de fond à partir de rien ... c'est trop facile.
celma
2014-12-21 07:28:31 UTC
NON !!! C'est le seul moyen de paiement, avec les espèces, que l'on peut contrôler.

D'autant que l'on ne peut pas toujours payé par carte bancaire, tout le monde n'est pas équipé d'un terminal. Et pour les sommes importantes, on ne va tout de même pas se balader avec une grosse liasse de billets dans la poche !
Papriкa ♔
2014-12-21 06:41:31 UTC
Non, le système de carte bancaire n'est pas fiable à 100%, le chèque est pratique si on ne veut pas avoir trop de liquidités sur soi. J'utilise les trois moyens de paiement selon les situations. Le chéquier n'est pas encore obsolète.
ppraud
2014-12-21 06:16:49 UTC
Non,je n'ai pas d'autre moyen de payement autre que l’espèce!
Stéphane
2014-12-21 07:31:23 UTC
Non, parce que c'est un moyen bien pratique d'échelonnement des paiements même si parfois les créanciers tirent les chèques quand ils le désirent. Ces bons vieux chéquiers sont tout de même d'une étonnante efficacité pour payer des tiers quand vous n'avez pas de liquide sur vous.
Faryelle
2014-12-21 07:27:12 UTC
Je suis contre la suppression des chèques, on ne peutt avoir toujours du liquide sur nous et puis je ne fais confiance à 100% en réglant par carte bleue .
ea
2014-12-21 07:23:30 UTC
Hop, encore une liberté qui dérange ce gouvernement totalitariste... Il est vrai que dans la mesure où ce dernier nous ponctionne directement des quelques sous qu'on avait encore, on n'a plus besoin des chèques vu qu'on n'a plus d'argent à dépenser...

Sérieusement, il n'a rien d'autre à foutre ce ministre de l'économie?

Sinon; l'argument "ça permet la fraude" : n'importe quoi, c'est la carte bleue qui est la plus facile à frauder, et sur de grosses sommes.

L'argument "C'est trop difficile à suivre dans ses comptes" : quand on est pété de fric au point de ne pas suivre attentivement la moindre de ses dépenses, peut-être. Pour les autres, liquide, carte bleue ou chèque, toute dépense est surveillée...

"Utilisé que par des vieux" : et alors, ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent? C'est quoi cet argument à la c...?



L'argument "Plein d'autres pays l'ont déjà abandonné" : le monde entier peut faire une con...rie, je ne vois pas bien pourquoi je devrais la faire aussi si je pense que c'en est une...

Au passage certaines personnes n'ont pas de carte bleue, même si ça parait sans doute incongru à certains, et c'est leur droit le plus strict. Cette mesure est également un moyen de leur imposer d'en prendre une, c'est à dire d'engraisser encore les banques...
docalog
2014-12-21 09:10:26 UTC
Contre la suppression. Tout simplement parce qu'un paiement par carte donnera un accord de règlement automatique. Le problème en cas de litige c'est qu'une somme a déjà été débitée et le retour à la normale pourrait être long. On peut moins négocier les dates de remboursement ou de paiements. Une carte de crédit est facilement piratable.

On peut aussi donner un chèque de la main à la main, soit en cadeau soit en paiement équivalent pour un autre bien ou service, ce qui est impossible avec la carte. L'encaissement peut se décider quand on veut avec un chèque.

Je pense que de toute façon le gouvernement, appelons-le comme çà, finira par retirer le système de chéquier. Nous sommes aux ordres des USA sans en avoir tous les avantages (prix, armes, "libertés"). Le monde occidental soit-disant démocratique est en fait une dictature violente par l'argent et pour l'argent. C'est ce que les textes sacrés appellent la fin des temps, le règne de Satan ou des petits.
jorris
2014-12-21 07:33:25 UTC
Des "Ecolonomies" j'appelle cela !

Le chèque est super pratique pour les achats sur leboncoin, ebay...

Pas de frais de transactions, on évite d'engraisser des Western Union, Paypal, Visa et autres qui prennent une commission.

D'ailleurs savez vous qu'avec votre carte bleue vous payez une cotisation et qu' à chaque transaction un pourcentage est prélevé au professionnel aussi?



Bientôt va t-on supprimer au nom de cette pseudo "Ecolonomie" l'argent liquide pour sauvegarder les mines de nickel ou de papiers?

C'est surtout qu'on contrôlera mieux les transactions, le travail au noir...
Esperanza
2014-12-21 06:43:35 UTC
NON , NON ET NON JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD POUR SUPRIMER LE CHEQUIER. JE NE SUIS PAS DU MMEME AVIS QUE FABIEN ET VINCENT LAUNAY CE PLUS FACIL DE FRAUDER PAR INTERNET ET PAR CARTE QUE PAR CHEQUE ET CE BIEN DEMONTRE VOUS DITE OUI PARCE QUE VOUS AVEZ ETES INTERDIT? , JE NE SUIS PAS DANS LA CATEGORIE DE VIEUX MAIS JE NE SUIS PAS D'ACCORD POINT.
Catherine
2014-12-22 00:04:22 UTC
NON !!! A la FNAC ils ont supprimer ce moyen de paiement donc soit vous payer vos achats par CB ou en liquide, si ils perdent des clients il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre ..C'est vrai que tout ça est la faute de ceux qui ont fait des chèques en bois, pkoi n'existe 'il pas un moyen de voir si ces gens ont un compte ou tt les mois il est approvisionné..
L
2014-12-21 07:44:32 UTC
NON
anonymous
2014-12-21 07:41:00 UTC
Non
Genevieve
2014-12-21 07:38:14 UTC
non
🎏
2014-12-21 05:37:31 UTC
Je ne répondrais à M6 que sous la torture !
?
2014-12-21 13:05:18 UTC
Le jour où la CB sera gratuite (pour tout le monde, acheteurs comme commerçants), on pourra l'envisager !
samoussa44
2014-12-21 10:40:47 UTC
non favorable. de 1 : parce que c'est pratique pour payer certains organismes ou un loyer ou autres choses par correspondance par exemple, de 2 : c'est mon travail. je suis opératrice en traitement de chèque donc s'il n'y a plus de chèque, je n'ai plus de travail.
scotslord
2014-12-21 07:35:32 UTC
non.absolument pas.
jobillnet
2014-12-22 01:56:05 UTC
Oui, c'est à supprimer, la France est le seul pays ou on continue à payer avec ce moyen de paiement et ce d'autant plus que la plupart du temps, les commerces les refusent au dela d'un certain montant. Vu les nombreux chèques en bois. Dès que l'on a un compte bancaire, on a une carte bancaire (à l'étranger elle sont Maestro et le débit direct existe garantie pour le commerçant), rien n'empêche les personnes à avoir une carte maestro ET une carte de crédit (visa, Mastercard ou autre) si la peur que la carte bancaire tombe en panne.
?
2014-12-21 17:27:14 UTC
Oui et rapidement



ça ne sert a rien

ça prend de la place



les personnes les perdent ou mettent 3 plombes à encaisser.

totalement insécur dans le sens où les personnes peuvent te faire un chèque en blanc.

vite retiront ce moyen de paiement obsolète.

....
Giroflée ₪ née Renarde ₪
2014-12-21 13:58:01 UTC
Non absolument pas ; je tiens à conserver mon chéquier et à le pointer sérieusement tous les mois !

Pour les achats sur internet, je préfère payer par chèque plutôt que par carte bancaire.

Demander au Gouvernement de revoir leur copie.

Bonne soirée.
collot
2014-12-21 09:12:45 UTC
Voici l'avis d'un belge vivant régulièrement en France. En Belgique, les chèques ne sont pratiquement plus utilisés, et tant mieux! Il faut bien se rendre compte que pour traiter toute cette "paperasserie", il faut un nombre élevé d'employés (qu'il faut payer, et donc votre cotisation et frais de gestion sont donc élevés, LOGIQUE!!) que les risques d'erreurs, de retards, de vols et de fraude sont importants... La société française est récalcitrante au changement, mais d'autres y sont bien arrivées avant vous! La carte de crédit est bien plus facile à utiliser, et permet de réduire les coûts, tout en étant plus sûre (les paiements sont sécurisé (code secret); ce n'est pas internet...)! Si les commerces veulent encore vendre, c'est à eux à s'adapter aux modes de paiement modernes. Les commerçants sur les marchés, les boulangeries,... disposent maintenant de ces équipements, et s'ils n'en ont pas, le client apporte du liquide (encore faut-il qu'il y pense, mais c'est la même chose avec un chèquier) ou le client va voir ailleurs! Il n'y a qu'en France qu'on rencontre des problèmes de paiement avec les cartes car les banques ne font pas le minimum nécessaire pour rendre ce système accessible et plus intéressant aux yeux des français; par votre réticence aux changements, vous entretenez le discours des banques qui considèrent qu'il ne faut pas faire plus, puisque la société française ne peut se passer d'un système dépassé.
Micheline B
2014-12-21 07:47:13 UTC
c'sest pratique et c'est un moyen de paiement
Vieux-Rêveur
2014-12-23 08:33:31 UTC
Les chèques coutent très chères aux banques qui rêvent de les supprimer. Si elles veulent le faire il faudrait qu'elle puissent garantir à 100% les autres moyens de paiement ce qui est loin d'être le cas. De plus la carte bancaire coute fort chère à l'usager.

Au début les salaires étaient versés en liquide, on a imposé le compte bancaire aux salariés pour éviter le transport de liquidité, les comptes bancaire ne sont pas gratuit, maintenant ils veulent supprimer le chéquier et demain que voudrons t-ils.

Je pense que ce sont les banques qu'il faudrait supprimer !
Karim
2014-12-21 16:55:44 UTC
supprission des cheick oui
DirloK
2014-12-21 15:30:37 UTC
On essaye encore de nous entourlouper en nous forçant la main. Les banques font pression parce que traiter un chèque représente pour eux un quart de pouillème de cents d'euro à traiter.

Et comme c'est des gros radin et qu'ils nous les brisent, rien que pour faire chier je vais signer un peu plus de chèques ces prochains jours.
Isabelle
2014-12-21 09:40:59 UTC
Non, parce que les loyers seront payés par prélèvement et là ce sera la porte ouverte à toutes les dérives. Sur certains sites Internet il est aussi parfois plus prudent de payer par chèque que par carte.Il y a des sites sur internet qui ne sont pas sécurisés par le https dans la barre d'adresse,on a http et qui n'ont pas de cadenas. On ferait mieux d'imposer aux commerçants (boulangers taxis), le règlement par carte bancaire sans contact, ça éviterait qu'il détourne des sommes assez conséquentes quotidiennement.
Isharfoxat
2014-12-21 08:23:14 UTC
Je serais volontiers CONTRE la suppression des chèques si les banques acceptaient d'honorer les chèques sur papier libre, comme la loi nous y autorise.

Le chèque est un mode de paiement obsolète, qui n'aurait d'intérêt que s'il pouvait être employé même lorsque l'on sort de chez soi "à poil" (ou si l'on a épuisé son chéquier)!

Ceux qui se plaignent d'une suppression de liberté, allez donc demander à votre banquier pourquoi il vous retire celle-là....



A ceux qui croient que le chèque est sécurisé, c'est faux: les formules délivrées par les banques font l'objet d'un traitement si automatisé que les "petites sommes" ne subissent AUCUN contrôle (tant que tous les champs nécessaires sont remplis, peu importe le contenu).

C'est d'ailleurs pour cela que les banques refusent (sauf exception rarissime) de compenser les chèques sur papier libre: ils font nécessairement l'objet d'une vérification manuelle!



Tôt ou tard, nos (trop) chers amis banquiers décideront de rendre le chèque payant (tout comme ils ont rendu les retraits DAB payants hors du réseau de chaque banque).

Non seulement vous paierez pour chaque chèque , mais en plus vous ne pourrez même pas en rédiger un manuellement alors que la loi vous le permettrait!

Et qui va encore y gagner? La banque...



En Belgique, les chèques sont remplacés depuis bien longtemps par des ordres de virements.

Le principe est le même, mais bien plus sécurisé et au moins aussi rapide!

Et en cas de besoin, la banque Belge vous autorisera (le plus souvent gratuitement) à signer 5 chèques par an, ce qui est largement suffisant!



Hélas, ce n'est pas demain la veille qu'on aura ce genre de facilités en France...

Mais dans un pays où l'on a encore peur d'utiliser la carte bancaire, est-ce vraiment surprenant?
crec
2014-12-22 13:44:49 UTC
La suppression du papier en général est un bon début d'économie pour les banques.

Alors allons-y gaiement pour la suppression du chéquier et taxes sur les autres

moyens de paiement.
Charlotte
2014-12-22 10:36:49 UTC
Surtout pas! C'est le seul moyen que j'ai de payer mon loyer sans dépasser mon plafond mensuel de carte bleu! Et je suis certaine de ne pas être la seule à trouver une utilité à ce moyen de paiement!
Benedictus
2014-12-22 08:35:42 UTC
Absolument pas,

c'est un super plan B,

quand on ne peut pas payer par paypal,

premièrement tout le monde n'accepte pas paypal et ensuite on est des fois à découvert sur paypal...
anonymous
2014-12-22 05:34:43 UTC
Non et non ; ce moyen de paiement, lorsqu'il a été mis en place, ne devait rien coûter ; maintenant, à cause d'un coût soit disant trop élevé, on veut les supprimer. Les chèques permettent, entre autres, de fractionner des règlements trop importants sans avoir d'ennuis avec l'organisme avec lequel on fait une transaction ; le chèque permet, également, de refuser, les prélèvements que l'on cherche à nous imposer de part et d'autre ; tout le monde n'a pas confiance pour payer avec une carte à contact direct ou avec son téléphone portable. Enfin, pensez donc un peu aux personnes âgées qui n'ont pas évolué pour des raisons diverses et variées ; il n'est pas normal de manquer autant que cela de respect à leur égard..
Jean-Francois L
2014-12-21 22:59:42 UTC
comment régler si pas de terminal carte bleue ou pas d'espèces?
jean g
2014-12-21 15:13:06 UTC
NON
?
2014-12-21 13:26:39 UTC
non, supprimer les cheque est le premier pas vers la suppression de la monnaie papier.

En principe l'etat avait pour devoir de garantir la monnaie papier y compris cheques, aujourd'hui ce dernier est refusé dans presque tous les commerce pour la simple raison qu'il ne garantit pas le paiement, et que l'etat n'oblige pas son detenteur a honorer sa dette.



Au lieu que l'Etat impose une respactabilité de ce moyen de paiement, oblige les commerçants à l'accepter et le detenteur a l'honorer, il a decidé tout simplement de le bannir. Demain qui prouve qu'ils ne feront pas pareil avec la monnaie papier? vu que les penseux ultra liberaux veulent passer a une monnaie virtuelle, ce qui est deja le cas, puisqu'on ne sait pas exactement ce que valent les papiers qu'on a dans nos poches, mais si demain la monnaie ne serait qu'une donnée informatique sur une carte a puce, si les transferts seront tous virtuels, qui va superviser tout ça? qui va garantir qu'on a la liberté de nos gains? qui va assurer aux gens que leurs salaires leurs seront versés et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent? qui va nous expliquer qu'on ne pourra pas utiliser comme moyen de repression envers les personnes recalcitrantes? puisqu'il suffira d'appuyer sur un bouton et hop cette personne se retrouve sans un sou.
roman
2014-12-21 12:53:03 UTC
pour engraisser les banques qui touchent une commission sur chaque transaction, ce qui fait augmenter le prix de ce que nous payons ? JAMAIS !

Dehors ce gouvernement !
jean-pierre p
2014-12-21 12:49:29 UTC
henri , non pas d'accord il faut garder ce moyen de paiement , et facile à gérer , c'est la carte bancaire qu'il faut supprimer car d'un coup élevé pour utiliser son argent il faudrai commencer par la faire gratuite et plus sécurisée
?
2014-12-21 12:25:55 UTC
Contre la suppression du chèque ! moyen de paiement très pratique ! Un service clientèle d'un certain opérateur téléphonique m'a avoué qu'ils sont formés pour nous inciter à leur fournir des RIB et ainsi avoir nos coordonnées bancaires ! A part les impôts qui font des prélévements le 15 de chaque mois aucune obligation de fournir des RIB que se soit pour l'eau gaz électricité tél et diverses assurances et mutuelles !
gregory c
2014-12-21 10:30:42 UTC
non.le chèque reste très utile. Arrêtons de rechercher une dépendance au systeme informatique qui a déjà prouvé et prouve encore son maque de fiabilité.
anonymous
2014-12-21 09:27:18 UTC
avant de voukloir supprimer les cheques il fadrait d'abord s'asurer que100% des titulaires de comptes bancaires disposent d'autres moyens de paiement et ce à tout moment et n'importe ou qu'ils se trouvent (même dans les coins les plus reculés du territoire)!!! et bien sur que TOUS les paiements qu'ils peuvent etre amenées à faire, peu importe ou et dans quelles circonstances, peuvent êtr fait autrement que par chèque et sans aucun inconvénient : comme chacun et surtout le gouvernement devrait le savoir, ceci est encore très loin d'etre le cas en france !!!

par ex les TIP de EDf qui nous parviennent par courier à quelques petits jours seulement de la date butoir, et avec un cachet postal qui indique qu'ils ont été postés au moins une semaine plus tot, et par contre si on ne les envoie pas au cente de paiement dans les 2 jours on recoit une lettre de rappel pretendant qu'on a rien envoyé parce qe les TIP mettent 15 jours environ pour etre traités !!! si on veut que les gens règlent systematiquement par TIP quand cela leur est proposé il faut d'abord faire en sorte que ces TIP soient encaissés plus vite !!!

d'autre oart, toujours pour l'exemple d'EDf, il n'existe aucune vraie alternative au chèque : régler ma facture EDf par internet est rendu (volontairement) impossible (alors que la facture prétend le contraire evidemment et incite même à le faire) de même que le mise en place d'un prélèvement automatique en ligen tout betement parce qu'edf s'est arrangé pour que mes identifiants soient inutilisables. le seule solution serait de me rendre à l'agence EDf la plus proche 30km pour demander le prelevement automatique (mode de paiement qui en lui meme n'arrange pa le client mais arrange Edf)!! et pour faire ça il faut du temps et pouvoir se deplacer durent les heures d'ouverture (la dernière fois que j'avais voulu aller à cette agence comme par hasard elle etait fermée exceptionnellement ce jour là)!!! il faut arreter de prendre les clients-uagers pour des idiots qui n'ont rien d'autre à faire de leurs journée !!!

et c'est qu'un petit exemple parmi plein d'autres !
Falco
2014-12-21 08:23:42 UTC
Le chèque est plus pratique pour certains payements , médecins, acomptes,etc.. et les séniors ont plus de difficultés avec les payements électroniques, il faut garder les chèques, on nous a assez bassinés avec çà pour nous les faire accepter il y a des années maintenant.
?
2014-12-21 08:09:54 UTC
non, c'est plus fiable que la carte bleue et j'ai remarqué que beaucoup d'endroit qui avait supprimé le paiement par chèque reviennent progressivement en limitant à 100 ou 200 euros. cela prouve bien que le chèque n'est pas mort et que les commerçants reviennent progressivement . exemple de norauto, conforama et d'autres . sans doute une baisse du chiffre d'affaire pour ces enseignes qui n'acceptaient plus les chèques. les vieux n'aiment pas la carte bleue et ils représentent une partie non négligeable des consommateurs.
gaya
2014-12-21 07:53:41 UTC
pas du tout très pratique pour les petits achats entre particulier ou les cautions
?
2014-12-21 13:45:05 UTC
Non! C'est un service gratuit, et un très bon moyen de paiement, il est pratique en cas de CB qui ne fonctionne pas ou bien si nous n'avons pas d'autre moyen de paiement. et puis le talon sur le coté permets de faire ses comptes rapidement et sans ce tromper si on note bien ..
?
2014-12-21 13:34:26 UTC
NON
Christine F
2014-12-21 13:26:27 UTC
non ca r les personnes agées ne possèdent pas de CB
Looping
2014-12-21 12:42:11 UTC
Non pas d accord.........on ne peut pas tout payer par carte............et qui dit que j aurai toujours la possibilites d avoir une carte? et puis je ne me vois pas aller a la banque tous les 4 matins pour retirer du liquide.......et puis dans ma banque je suis limitee pour certain retrait d argent.......obligee de prevenir la veille c est pratique ou d aller a la banque centrale c est d un pratique......et ma banque a des heures d ouverture de plus en plus restreind et aussi avec une journee de fermeture c est nouveau

et puis ca peut meme etre dangereux d avoir sur soi de grosses sommes d argent pour achat voiture a un particulier qui ne sera pas equipe d un recepteur carte bancaire..........et pour le loyer le proprietaire n auras pas non plus le fameux boitier carte bancaire
☀️Joana
2015-01-02 13:35:17 UTC
Non
gania
2014-12-28 11:50:56 UTC
Niet! c'est le seul moyen d'échelonner des paiements entre particuliers ou pour une adhésion annuelle à son association préférée, etc... Mon chéquier ne sert pas très souvent mais pou certains usages il n'y a pas d'autre moyen
fatiha
2014-12-23 04:59:31 UTC
non
Nicolas de Montchat
2014-12-22 18:51:51 UTC
Oui, le coût de traitement des chèques est important, et répercuté par les banques sur les autres moyens de paiement. Autrement dit, nous (utilisateurs modérés) payons tous avec nos frais bancaires divers pour ceux qui sortent leur chéquier tous les jours dans les commerces pour de petites sommes.



Par ailleurs il est plus facile et plus fréquent de détourner un chèque, d'encaisser un chèque qui ne vous est pas destiné, d'émettre un chèque sans provision, de voler un chéquier, d'imiter une signature... que de détourner des virements bancaires.



C'est un bon pas vers la modernité, et une économie intéressante à faire. Je travaille beaucoup en Suisse, un pays très traditionnaliste, où il n'y a pas non plus de chèques, remplacés par de simples virements.
?
2014-12-22 09:10:33 UTC
non !!!
l'oranaise
2014-12-22 08:07:05 UTC
je suis pour les 2 moyens
bergerac38
2014-12-22 07:17:24 UTC
Salut,

Dans nombre de pays européens, les chèques ne circulent plus. En fait, les chéquiers ont été mis en place par les banques, mais on peut parfaitement bien rédiger un chèque (ou reconnaissance de dette) sur un bout de serviette en papier. Et c'est parfaitement légal. Les chèques émis rapportent un "tout petit peu aux banques" comme "frais d'écriture" ou quelque chose de ce genre alors même que les chèques sont informatisés. Par contre si tu rédiges un chèque sur un bout de papier, elles sont réellement obligées d'accepter et là, les "frais d'écriture" seront réellement justifiés.

Le problème en France c'est de savoir avec quel moyen doit on pouvoir payer. CB ou chèque ?

Certains acceptent les 2, les autres soit l'un soit l'autre. Alors comment faire ? Je n'en ai strictement aucune idée. Laissons les têtes d'oeufs de Bercy y réfléchir ! A moins qu'il n'y ait un lobbying des banques françaises à cause de ces fameux "frais d'écriture" qui, mis bout à bout, rapportent beaucoup.

Ciao.

Certains commerçaant
?
2014-12-22 05:24:46 UTC
Personnellement je ne les utilise jamais, je n'ai mm pas de chequier car j'utilise uniquement ma carte bleue. Alors oui, je suis favorable à leur suppression.
Phil (+)
2014-12-22 01:41:01 UTC
Pour ou contre le travail du dimanche?



Pour ou contre les chèques?



Dans les 2 cas la vrai question est:



Pour ou contre une prime lors du travail dominical?



Pour ou contre les chèques payants?



Pour ou contre plus de sous pour eux et moins de sous pour nous?
?
2014-12-22 00:49:24 UTC
C'est n'importe quoi le chèque est un moyen de paiement super pratique !!! Nous avons vraiment à faire à un gouvernement d'abrutis il y a quand même des sujets plus graves à s'occuper vous ne croyez pas ?
?
2014-12-22 00:33:05 UTC
c'est pas evident d'en arriver la.
baillamise, Bonne année 2019 par avance
2014-12-22 00:05:26 UTC
il serait fort navrant et dommage de supprimer le chéquier histoire de nous faire cotiser quelques euros non négligeables pour remplir les caisses des banques. il faut se dire que tout le monde ne peut pas se permettre se mode de consommation imposé par_dessus le marché. ils sont marrant ces politicards qui disent qu'il faut faire ceci ou cela, en ne prenant en compte que les grands moyens dont eux disposent : aucun d'eux n'a ni petite retraite, ni rsa, ni smic etc..... forcément ils n'y voient pas le problème : nous si. du grand n'importe quoi tout comme le changement du rythme scolaire qui ne rime à rien du tout et chamboule tout comme le jeu dans les kermesses. à part tout chambouler, c'est tout ce qu'il font. mon chéquier j'y tiens.
Marlène
2014-12-21 11:42:21 UTC
non !!!!
Calamity
2014-12-21 11:38:28 UTC
absolument pas ! ca nous obligerait a prendre une CB qui elle est payante ! qu'ils la fasse gratuite la carte et on verra pour le chèque,
H
2014-12-21 11:36:41 UTC
oui bien sûr. Le chèque est un mode de paiement obsolète qui n'existe plus guère qu'en France. Et quant on a goûté à la facilité des paiements par virement comme en Belgique ou en suisse, on se demande comment on peut encore en être là...
Ploum
2014-12-21 07:49:24 UTC
NON, certainement pas! que le Ministère des Finances s'occupe de gérer ses affaires, ce qu'il fait très mal et non des nôtres! les banques se goinfrent, leurs tarifs sont excessifs, elles peuvent bien offrir le service des chèques qui a une utilité avérée. je n'ai pas envie de passer tout en prélèvement automatique et ne plus rien contrôler avant certains paiements.
JAKEZ
2015-01-11 14:53:58 UTC
Absolument défavorable.
Melville
2015-01-07 10:39:08 UTC
+
Vespa Desarthe
2014-12-29 09:41:17 UTC
Bien sûre que non, la question ne se pose pas.
anonymous
2014-12-28 04:59:57 UTC
d
?
2014-12-26 10:56:07 UTC
Personnellement j'ai 21 ans, et j'ai jamais eu de chéquier, je paye exclusivement par carte (et en espèces quand je n'ai pas le choix) donc la suppression des chéquiers ne changerait pas grand chose à ma vie si ce n'est que je galèrerais moins pour les cautions et autre! Je suis POUR à 100%, à l'époque dans laquelle on vit je trouve que c'est vraiment vieux jeu! Et puis ça use du papier qu'on pourrait économiser! Sauvons la forêt amazionenne !
anonymous
2014-12-26 08:13:19 UTC
Oui.

Quand on voit ces rétrogrades nous faire perdre 10 minutes en caisse quand 10 secondes devraient suffire, on n'est pas obligé d'apprécier.
?
2014-12-24 03:57:41 UTC
de plus en plus de commerces ne les acceptent plus
Thomas
2014-12-23 20:06:49 UTC
Soutien, mais le principe est le propriétaire sans vêtements
anonymous
2014-12-23 07:15:17 UTC
non car je m'en sert encore.



j'aime le papier.



si il y a un problème informatique la carte CB sera refusée tandis que le chèque tu rédiges c'est tout!



le chèque est une preuve, il est numéroté.
Pauline
2014-12-23 06:34:39 UTC
Non, 3 fois non !

Même s'il est très pratique de payer par carte, le chèque s'avère utile dans certaines circonstances



Monsieur Macron est prier de nous lâcher les pompes !!!
phoenix
2014-12-23 06:23:58 UTC
bonjour



Non et non et non ca deviens lourd ce besoin de tout numerique ... ou rien n'est tangible
gaspardo
2014-12-23 04:34:31 UTC
oui pour diminuer les dépenses de la banque
anonymous
2014-12-23 00:00:19 UTC
vas'y la FED fouette moi j'aime ça ho oui ho oui faut vivre avec sont temps . faire une opération mondiale de manque de papier toilettes comme cela vous serrez tous obliger. et le tourisme du chèques ? faut y penser ils viendrons du monde entier simplement pour signer des chèques rustique. leurs faire des carnet chèques personnalisées. le judo chèques.l'école des phanie du chèques , les jeux olympique du chèque sans soldes,sans suite,sans data center,le chèque sens bon channel etc... faut faire un chèque pour la suite
anonymous
2014-12-22 11:18:02 UTC
Jusqu'à il y a deux mois, je n'avais pas de carte de crédit et je payais tout par chèque. J'ai fini par céder à la carte (bah oui, sans carte, pour l'essence, ce n'est vraiment pas pratique ! ) mais je paie encore beaucoup de choses par chèque notamment l'eau, les impôts, etc.
violette
2014-12-22 02:56:03 UTC
Non
Évian
2014-12-22 02:21:49 UTC
non c'est bien pratique
Bertrand C
2014-12-21 23:08:22 UTC
oui, le chèque est souvent mal utilisé en France.

Peu de gens ne remplissent pas eux-mêmes intégralement leurs chèques sans en peser les conséquences qui peuvent être dramatiques.

Si la plupart des tireurs inscrivent eux-mêmes le montant,

certains négligent de remplir eux-même l'ordre (ce qui permet à celui qui détient le chèque de mettre son nom au lieu de celui du véritable créancier),

certains croient qu'antidater un chèque ne permet pas au bénéficiaire de déposer le chèque avant la date inscrite ( ce qui est faux, le bénéficiaire peut déposer le chèque dès qu'il l'a en main). Postdater ou antidater un chèque est illégal, celui qui le fait commet donc une infraction qui s'avère inutile.

certains n'inscrivent pas la date (ce qui prolonge indéfiniment la validité du chèque alors que le chèque n'est en fait valable qu'un an et 8 jours après la date d'émission)

Combien de gens se servent de chèque comme une sorte de "caution" ? Savent-ils qu'il y a un nombre important d'interdits bancaires à cause de ces chèques de caution.

Si on clôture son compte et qu'un chèque se présente sur le compte clôturé, on se retrouve interdit bancaire.

L'interdiction bancaire est RUINEUSE. (30 euros par chèque inférieur à 50 euros et 50 euros par chèque supérieur à 50 euros)

Le chèque est mal utilisé et mal connu (à part les employés de banque, qui connaît les mentions obligatoires du chèque ?)

Il faut s'en passer.
DUBO DUBON DUBONNET
2014-12-21 21:05:22 UTC
Les Français ne se sont pas encore remis de la suppression des anciens francs, la suppression du chéquier risquera de les tuer, anéantir.
chien rusé
2014-12-21 11:53:57 UTC
non , il faut garder les chèques moyen de paiement des personne âgées qui ne savent pas se servir d'une carte bleu
Pukarua
2014-12-21 11:43:36 UTC
En principe, je ne suis pas d'accord pour une suppression des chèques car c'est un moyen (entre autres) dans des endroits où des marchands n'ont pas les nécessaires pour le paiement par cartes bancaires !

Oui ! si tout est fait pour sécuriser les autres moyens de paiement et offrir LA GRATUITE des paiements par CARTE BANCAIRE ... surtout en n'obligeant pas les consommateurs à se promener avec des liasses de monnaies !

Les politiques nous montrent qu'ils sont résolument affiliés à la toute puissance des banques : suppression des chèques : moins de travail des banques mais elles conservent tout de même les mêmes frais, (cela va de soi !!!!) et imposition de la carte bancaire qui est un service payant et surtout les banques y appliquent des frais, donc tout est profit pour les banques. Il faut vérifier combien les banques offrent en dessous de table à la commission, voire aux politiques pour la suppression des chèques !!!

Si on pouvait avoir des hommes et de femmes d'honneur qui travaillent à l'assemblée !!! Je sais que c''est utopique de ma part !!
Francis
2015-01-12 22:41:42 UTC
+
Pepita
2014-12-28 08:27:36 UTC
Comme l'indique collot, les chèques ne sont plus utilisés chez bon nombre de nos voisins comme la Belgique par exemple ... La France est très conservatrice et tout le monde adore conserver ses vieilles coutumes !
?
2014-12-26 06:34:21 UTC
payer par chèque il reste toujours une preuve en cas de litige

et pour ce qui est assez cher c'est le mieux !!
恵美の女猫
2014-12-24 20:04:16 UTC
Moderniser les moyens de paiements ?

En supprimant progressivement les chèques ?

Et pour les remplacer par quoi ?



Parce qu'à te lire je comprend qu'on veut dégager les chèques et les remplacer par rien au nom d'une modernisation qui n'en est pas une en tant que tel.
anonymous
2014-12-22 14:34:41 UTC
OUI, trop de chèques en bois, CB est sure pour un commerçant et aussi pour le détenteur.

Sans oublier l'écologie, économie de papier.
anonymous
2014-12-22 14:06:51 UTC
non ça permet d'avoir une preuve écrite. Les trucs numériques il y a toujours des blocages informatiques.
thorandthor
2014-12-21 16:47:04 UTC
Je réside dans un pays (au Canada) où depuis longtemps on n'emploie plus de chèques, à la satisfaction de tous.. En moyenne, on fait trois ou quatre chèques par an, toutes les autres transactions se font par carte ou par retrait automatique. Les Français sont terriblement rétrogrades et refusent de comprendre que certaines méthodes qui étaient valables voilà vingt ans sont complètement caduques. Quand les banques feront payer un euro pour chaque transaction par chèque, les Français changeront vite d'avis et se mettront à la page.
letanneur
2014-12-21 08:24:10 UTC
Oui mais pour payer une grosse somme genre achat voiture, le cheque peut etre toujours utile
Rouspinet du Bois Joli
2014-12-22 07:16:16 UTC
Je suis contre la suppression ... d'un des derniers moyens de paiement gratuit !!!



N'est-ce pas là encore un moyen, pour les banques, de réduire les frais de gestions des comptes bancaires et de s'en mettre un peu plus dans les poches ... car je doute qu'ils réduisent les frais de gestion !!!



Et quels seront les différents modes de paiement ???



Il faut avant tout modifier les règles du "prélèvement" qui est un paiement forcé et bien souvent abusif : gratuité, sanctions ou amendes aux prélèvements abusifs (y compris pour le trésor public), remboursement dans les 48h après déclaration, mettre un contrôle de valeur !!!
Jacati
2014-12-22 06:01:38 UTC
Oui et comment...!
louiscroixvbaton
2014-12-21 11:23:57 UTC
Non. Par contre, j'aimerais la suppression des cartes bancaires de paiement, car ceux qui emploi ce moyen mettent plus de temps à une caisse que quelqu'un qui règle avec un chèque.
coincoin
2014-12-21 06:45:21 UTC
En Belgique les chèques sont supprimés depuis plus de trente années (on vous en autorise 5 par an). Cela l'a Jamais posé problème! Evidemment la France n'est qu'arriérée pour une fois dans un mode de paiement très onéreux et très dangereux!
wyvma
2014-12-21 06:37:54 UTC
OUI, il faut moderniser. Le monde avance, pourquoi pas la France ? Bp de pays développés n'utilisent pas le chèque, ils s'en sortent très bien ! En plus, des tonnes de papiers peuvent être économisés, donc excellente geste pour économie et écologie. 100% pour la suppression total de chèque.
Dutour73
2014-12-21 07:00:01 UTC
Oui.les chèques en bois sont innombrables.les pays civilisés ont abandonné depuis longtemps ce mode de paiement antédiluvien.
Yellowstone
2014-12-21 05:59:08 UTC
oui
Laurent
2014-12-21 06:30:18 UTC
tot ou tard, ce moyen de paiement disparaitra naturellement avec la fin du papier ...

Autant commencer dès que possible ou les rendre payant . je rappelle juste que c est un moyen de paiement de moins en moins utilisé et utilisé que par les vieux !
Fabienne et vincent Launay
2014-12-21 05:28:15 UTC
oui c'est un faux moyen de payer tellement difficile a suivre dans ces comptes et qui en cas de problème vous interdit bancaire a la banque de france et surtout un moyen de frauder trop facile allez vive la modernité


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...